Monnaies virtuelles : lesquelles suivre pour 2024 ?

Trois jetons de monnaies virtuelles

La monnaie virtuelle, ou communément appelée cryptomonnaie, a connu en 2022, une crise qui a touché tout le marché de la cryptomonnaie. Dans l’année qui a suivi cette crise, la monnaie virtuelle s’est reprise avec un gain de 100 % de capitalisation boursière. En cette année 2024, les nouvelles sont plutôt bonnes. Cela devrait inciter les investisseurs à regarder d’autres cryptos pour diversifier leurs portefeuilles de monnaies virtuelles. Clair finance vous donne les meilleures opportunités pour 2024.

Monnaies virtuelles les plus connues

Le Bitcoin est la référence de la cryptomonnaie

Le Bitcoin (BTC) répond souvent présent à la question que se posent les investisseursDans quelle crypto monnaie investir ?” Et oui, c’est la première cybermonnaie qui a vu le jour. Et, c’est également la plus importante sur le marché des cryptomonnaies.

À savoir que la monnaie cryptographique bitcoin à terminer l’année 2023 avec plus de 130 % de hausse, dans les 38 253 $. Dans l’année 2024, un nouveau produit va être disponible. Il s’agit de l’ETF Bitcoin. La SEC (Securities and Exchange Commission) est le contrôle des marchés financiers américains. Elle a autorisé 11 ETF qui portent sur le bitcoin.

Les ETF comme nous l’avons vu dans l’article “ETF : les comprendre pour investir 10 000 €” sont des produits financiers. Ces ETF sur Bitcoin, auraient la possibilité sur trois ans, d’apporter de 14 à 38 milliards de dollars. Notamment en liquidité sur le marché du BTC d’après Galaxy Digital.

Le Bitcoin halving devrait avoir lieu en avril de cette année. Pour rappel, le halving est un acte du BTC qui fait que la récompense d’un bloc Bitcoin est réduite de moitié. Autrement dit, tous les 210 000 blocs (environ tous les quatre ans). L’objectif du halving est de réduire l’entrée sur le réseau BTC de nouveaux coins. C’est un important événement dans le monde de la monnaie virtuelle.

Guide des monnaies virtuelles
Ce livre donne tous les conseils pour investir dans les meilleures conditions.

L’Ethereum est la monnaie virtuelle la plus employée

Numéro deux de la monnaie virtuelle, investir dans l’Etherum (ETH) est inévitable en cette année 2024. En 2023, le staking d’Etherum à vu croître sa demande. Et cela, principalement par les institutionnels depuis la mise à jour “The Merge”. À savoir que cette mise à jour a fait fusionner, en 2022, deux blockchains qui évoluent en parallèle. Il s’agit de Exectution Layer ( Mainnet d’Etherum) et le Consensus Layer (Beacon Chain), afin d’améliorer le réseau d’Etherum.

L’ETH est considéré comme la cryptomonnaie la plus utilisée. En effet, elle présente de nombreux tokens qui se fondent sur l’emploi de l’Etherum.

Dans le courant de l’année 2023, l’Etherum a subi une nouvelle mise à jour qui porte le nom de Shapella. Cette mise à jour permet donc aux investisseurs de pouvoir échanger des jetons Ether déposés, par exemple : 

  • ARB ;
  • OP ;
  • tokens ERC -20. 

Les échanges sont réalisés contre les intérêts amoncelés dans le réseau blockchain depuis trois ans.

En 2024, la monnaie virtuelle ETH a vu l’avancement avec des améliorations du réseau. Plus précisément par les développeurs d’Ethereum avec l’abandon du testnet Goerli. Tout cela dans le but le d’activer “Dencun” sur le réseau. Ce qui inscrit une avancée majeure technologique du réseau.

Solana : la blockchain open source

Elle a été lancée en 2020 avec l’objectif de facilité l’accès à la finance décentralisée (DeFi). Grâce à l’aide d’un traitement sécurisé et rapide de toutes les opérations à travers le protocole Proof of History. Cela permet d’encoder l’horodatage de tous les messages qui utilisent le réseau. Afin d’obtenir les autorisations des transactions sans attendre une harmonisation des enlacements du réseau. En d’autres termes, cela améliore la vitesse et les performances de la blockchain et tout le monde peut vérifier l’horodatage rapidement.

En 2023, la monnaie virtuelle Solana a relevé une progression de plus de 750 % en un an. Ce qui fait d’elle, être une crypto des plus capitalisées du marché en Bourse. Les perspectives du jeton Solana et de son réseau sont attrayantes, grâce à son écosystème qui est en augmentation et l’explosion notée dans le DeFi.

Ripple : toujours présente malgré la colère de la SEC

La résistance de la monnaie virtuelle Ripple (XRP) est remarquable, car elle subit la colère de la SEC depuis quelques années. En avril de cette année aura lieu un procès qui pourrait changer la politique de la cryptomonnaie aux USA.

La monnaie virtuelle Ripple, c’est orienté vers les échanges interbancaires. En effet, XRP, développe des services en vue d’améliorer les paiements interbancaires et apporter des solutions dans les institutions financières et les groupes bancaires. 

À savoir, que l’année dernière, la cryptomonnaie Rippel a reçu une hausse de 90 %. XRP est passé de 0,3399 $ à 0,6463 $.

Autres monnaies virtuelles

Binance Coin

Elle fait partie des grandes monnaies digitales du monde et profite de la popularisation des monnaies virtuelles dans l’épargne privée. En 2023, elle a engendré une hausse de 32 % et est passée de 244 $ à 323 $.

Mais, comme Ripple, la cryptomonnaie Binance Coin subit la supervision de la SEC qui a soumis une motion scellée qui lui permet de donner des informations sans que cela soit rendu public. À savoir que depuis fin 2023, Binance fait face à plusieurs accusations de la part de la justice américaine et attend une décision en 2024.

Cardano

La monnaie virtuelle Cardano (ADA) fait partie des grands dans la cryptomonnaie. Par rapport aux autres, elle se compose d’une double blockchain. Ainsi, elle permet des transferts sécurisés, mais aussi, elle peut répondre à une forte demande (scalable).

2023 a été une année plutôt volatile pour ADA, toutefois, elle a eu une hausse de 140 %. Elle est passée de 0,2538 $ à 0,6174 $. Le jeton ADA est abordable sur les marchés financiers de la monnaie virtuelle et cette année, elle pourrait poursuivre sa progression.

Mais aussi, vous avez :

  • l’USDT et USDC : les stablecoins USDT et USDC se maintiennent avec les plus connus dans la monnaie virtuelle. Ils pourraient attirer de nouveaux investisseurs cette année, qui veulent varier leurs portefeuilles cryptomonnaie et, qui sont normalement, les moins risqués.
  • Chainlink : la monnaie virtuelle Chainlink avec son jeton LINK qui a considérablement augmenté dans le classement de la cryptomonnaie. En 2023, il a une hausse de 123 % et est passé de 5,677 $ à 16,05 $.
  • Pax Gold : c’est une monnaie virtuelle qui contribue à réduire le risque dans son portefeuille cryptomonnaie. L’avantage pour les investisseurs est qu’ils n’ont pas besoin de se préoccuper de certaines choses, par exemple, avec l’or réel, ils n’ont pas besoin de regarder son transfert, sa protection et sa conservation. Puisque c’est un service PAX. Cela devrait intéresser des investisseurs qui veulent diversifier leurs portefeuilles cryptomonnaie.

Monnaies virtuelles : laquelle acheter ?

Dans le cours de l’année 2023, la cryptomonnaie a eu un petit coup de mou au niveau de l’emballement des investisseurs. Mais, dans la fin de cette même année, l’engouement est bien reparti et effectivement, en ce début d’année 2024, le marché de la cryptomonnaie est encourageant.

Pour conclure, la réponse à la question “Laquelle acheter en 2024 ?” Clair Finance vous indique que les monnaies virtuelles que nous venons de voir peuvent être une belle option. Surtout pour les investisseurs qui veulent diversifier les placements sur des actifs alternatifs.

Malgré tout, il est bon de rappeler que la monnaie virtuelle est très volatile avec des variations sur court terme. Ce qui veut dire que ce sont des placements risqués et donc, ils ne conviendront pas à toutes les personnes qui désirent investir dans la monnaie virtuelle.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Clair Finance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading