Le pitch deck parfait pour une start-up

Le pitch deck parfait face à un public

Le pitch deck doit donner à votre public une vision complète de votre start-up. La présentation de votre entreprise doit être concise et très claire. Un bon pitch deck donnera envie à votre auditoire d’en savoir beaucoup plus sur votre jeune entreprise. Clair Finance, vous transmet les étapes pour créer le pitch deck parfait.

Un bon pitch deck, qu’est-ce que c’est ?

C’est une présentation orale qui indique l’aperçu du business plan de votre start-up. Le pitch deck parfait se conçoit avec des images ou des diapositives qui présentent votre entreprise. Mais encore, il montre le marché ciblé, l’équipe, la concurrence, les produits ou services et bien évidemment, les finances. Car, son contenu dépend de votre public cible et du stade actuel de votre start-up. En outre, certains points sont à inclure dans chaque pitch deck.

Les points essentiels pour une présentation parfaite

Préparez votre pitch deck avec minutie. Alors pour cela, travaillez bien ces points :

  • la vision de l’entreprise et son objectif : afin de capter l’attention de votre auditoire, commencez par une diapositive ou image qui exprime les objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme. Soyez très clair et très concis pour bien capter l’attention de votre audience.
  • montrez un aperçu de vos services ou produits : après que vous avez donné votre vision, expliquez ce que votre entreprise fait en détaillant le plus possible vos services ou produits que vous avez l’intention de proposer. Ensuite, pourquoi vous le faites mieux que les autres.
  • le marché ciblé : une fois que, vous avez fait votre explication détaillée, il est temps d’expliquer, pour qui vous le faites. Quel est le marché cible ? Quels sont leurs besoins et points faibles ? Comment ils font pour résoudre leurs problèmes ? Vous devez lors de votre pitch deck répondre à toutes ces questions.
  • la concurrence : vous devez être lucide par rapport à la concurrence et pouvoir vous positionner en fonction d’elle. Montrez une image qui représente un graphique de la concurrence avec les acteurs, les forces, les faiblesses et la situation de votre start-up en comparaison à la concurrence.
  • l’équipe de la jeune entreprise : le public visé est de potentiels investisseurs ou clients. Expliquez-leur, que votre équipe est composée de personnes très compétentes et très complémentaires. Montrez des diapositives de toute l’équipe, la direction incluse et mettez en valeur chaque membre avec les réalisations réussies.
  • la finance : dans le pitch deck parfait, vous devez inclure vos finances. Toutes les données financières doivent être décrites (passé, présent, futur). Si vous cherchez à obtenir une levée de fonds, c’est à ce moment précis que vous devez expliquer pourquoi votre start-up est une superbe opportunité pour effectuer un investissement.

La bonne durée de la présentation

La longueur d’un pitch deck séduisant est de maximum 15 images ou diapositives. En effet, cela dépend de la complexité de votre start-up, mais également de l’attention de votre audience. En fait, pour un pitch deck parfait, vous allez suivre les points que nous venons de voir. Maintenant, nous allons regarder lors de la création de votre présentation ce qu’il faut faire pour qu’elle soit impeccable.

La création du pitch deck

Avant toute chose, il est complexe de créer un pitch deck exceptionnel, car il y a quelques paramètres à considérer. Mais, avec de l’organisation et de la créativité, vous pouvez en faire un qui éblouira votre auditoire. Voici quelques indications, qui vous permettront la création du pitch deck parfait.

  • la simplicité : vous devez rester simple. Ne vous embarquez pas dans une démonstration théâtrale qui pourrait vous faire sortir de votre sujet. Concentrez-vous sur les points très importants de votre start-up. Restez très clair dans votre allocution grâce à des mots que tout le monde comprend. Toutes vos images que vous montrerez doivent être compréhensibles et précises.
  • narrer une histoire sur votre entreprise : pour capter l’attention de votre public, il est crucial de raconter l’histoire de votre start-up. Comme nous l’avons vu plus haut, quand vous parlez de la vision de votre entreprise, montrez votre passion. Vous devez absorber votre audience, afin qu’elle soit en totale immersion avec vous.
  • les chiffres : un point crucial pour un pitch deck parfait. Travaillez tous les chiffres. Ils doivent être le plus précis possible. Par conséquent, apprenez-les par cœur, car lors de votre présentation, vous devez être capable de les énoncer sans aucune hésitation. Cela montre que vous êtes concernés et bien dans la partie.
  • de l’entraînement : répétez votre pitch deck devant votre équipe, répétez encore et encore afin qu’il soit parfait. Cet entraînement va vous aider à bien vous mettre dans le bain et voir les détails à peaufiner ou à revoir avant le jour J.

Ce n’est pas évident de préparer un pitch deck parfait. Mais, si vous suivez ces quelques indications, vous pouvez créer une belle présentation qui impressionnera votre auditoire.

Les erreurs à ne pas commettre dans un pitch deck

Il y a des erreurs que certains fondateurs font lors de leur pitch deck et ces erreurs peuvent être évitées. Comme la non-personnalisation du pitch deck en fonction de votre public. Par exemple, vous êtes face à des investisseurs et le but est d’obtenir la signature pour une levée de fonds, orientez votre pitch deck sur les finances de votre entreprise. Ou bien, votre public est constitué de potentiels clients, orientez votre pitch deck sur vos services ou produits que votre start-up propose. Vous devez absolument connaître vos cibles.

Trop de textes sur vos images ou diapositives. Toutefois, il est préférable de montrer des graphiques et tableau afin de transmettre le bon message. Surtout n’apposez pas de blocs de textes qui seront lourds et indigestes à votre public.

Le pitch deck parfait doit posséder une structure irréprochable avec une logique d’enchaînement entre chaque image. Si c’est brouillon, vous allez perdre votre audience qui sera dans la confusion totale. Pensez à finir votre présentation par un appel à action de votre audience.

Surtout, ne faites pas votre pitch deck sans avoir bien répété au préalable. En le répétant plusieurs fois, comme mentionné plus haut, vous serez prêt. De plus, vous connaîtrez aussi la durée de votre pitch deck et pourrez fixer à votre public un bon horaire. Et, également, vous serez prêt à répondre à toutes les questions.

Tout prévoir dans les moindres détails

Ne rien prévoir est une grosse erreur. Vous devez prévoir l’imprévisible. Comme une panne d’électricité, une panne d’ordinateur ou de vidéoprojecteur, etc. Prévoyez votre présentation en double en faisant une sauvegarde sur un autre support ou sur papier. Par conséquent, vous devez anticiper le moindre désagrément afin que votre pitch deck soit parfait.

Finalement, un pitch deck parfait vous aidera plus facilement à obtenir une levée de fonds ou accrocher vos futurs clients. Vous devez bien veiller à ce que votre présentation soit bien claire, bien structurée et concise. Donc, peaufinez votre pitch deck dans les moindres détails et répétez, répétez devant votre équipe afin que tout soit parfait. Ainsi, en suivant ces points et ces indications, vous serez en mesure d’éviter les erreurs et vous pourrez atteindre votre objectif.

Site de netlinking Access Link

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Clair Finance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading