Content marketing : stratégie de contenu en quelques étapes

Content Marketing écrit sur bureau

Le content marketing est là pour accompagner les potentiels clients de vos entreprises tout au long de leur parcours d’achat. Vous devez proposer des contenus adaptés à la demande des entreprises, du début de la réflexion de leurs clients jusqu’à la décision finale qui sera l’acte d’achat. Nous allons découvrir en quelques étapes comment faire une stratégie de contenu marketing efficace.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Ce sont en fait des contenus web adaptés et de qualités qui sont diffusés sur les bons réseaux et canaux des clients visés au bon moment. Tout cela est fait pour capter une audience bien définie tout au long du parcours d’achat pour déclencher l’acte d’achat. Ou une recommandation d’un potentiel client sur ses propres réseaux.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Tout simplement pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur le web tel que le moteur de recherche Google pour apparaître dans les premiers liens, et les réseaux sociaux. Cela permet à votre entreprise de ne plus chercher des prospects, car ce sont eux qui viennent trouver naturellement votre entreprise et ils se transforment en toute logique en clients.

Les bonnes raisons de faire du marketing de contenu

  • visibilité de votre site web sur internet avec une bonne pratique SEO pour le référencement ;
  • accroître la notoriété de votre entreprise pour devenir la référence pour vos clients ;
  • attirer de nouveaux clients et les fidéliser en répondant à leurs questions sur les réseaux, en leur donnant les bonnes informations ;
  • augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Livre sur le Content Marketing
Créer des contenus de qualité est primordial. Cet ouvrage vous donne les clés.

Les étapes pour un bon content marketing

Le profil de vos cibles

Pour que vous attiriez de nouveaux clients, il faut les connaître. Et pour cela, vous devez connaître leurs âges, leurs habitudes de consommation, leurs professions, leurs besoins et leurs attentes.

C’est une étape vraiment importante pour produire des contenus adaptés qui vont susciter de l’intérêt à vos potentiels clients.

Cherchez des idées

Une fois que vous avez bien identifié le profil de vos cibles, il va falloir procéder à la recherche des thématiques que vous allez aborder. Pour cela, vous allez regarder les commentaires qui ont été postés sur votre site ou votre blog. Regarder les problématiques postés sur le service client, et faire un brainstorming en interne.

Accompagner le prospect

Vous devez accompagner le prospect tout au long de son parcours d’achat afin de transformer le prospect en client et cela se passe en trois phases. La première est la découverte du produit par votre cible qui va susciter un intérêt naissant. La deuxième est la considération qui va définir le besoin de votre cible. Et la troisième, est la décision que va prendre votre cible sur le produit.

C’est pour cela que vous devez adapter vos contenus pendant les trois phases d’accompagnement pour déclencher un acte d’achat.

Mettre en place un planning de publication

Vous devez, pour cela, publier des articles sur votre blog à la même fréquence. C’est-à-dire que si vous publiez quatre articles par mois, maintenez cette fréquence tous les mois. Ne publiez pas quatre articles le premier mois puis un seul article le mois suivant. Adopter une planification pour capter et fidéliser vos cibles, car cela est important, et n’optez pas pour l’improvisation.

Des contenus de qualités

Soyez créatifs afin de proposer des contenus différents de la concurrence. Adaptez vos messages et vos formats en fonction de vos cibles pour qu’ils soient attractifs. Donnez des informations qui ont été vérifiées et de qualités pour permettre à vos clients de vous faire confiance. Produisez des contenus optimisés pour le SEO, afin que les moteurs de recherche vous positionnent sur la première page des résultats.

Partagez les contenus

Votre article est publié sur votre blog et vous avez respecté le planning de publication, ce qui est très bien. Mais n’oubliez pas de partager le contenu sur les réseaux sociaux afin de toucher un maximum de cibles.

Vérifiez le retour du content marketing

Il est primordial de vérifier le retour du marketing et pour cela, vous allez utiliser des KPI (indicateurs de performances) qui vont vous donner :

  • les pages les plus visionnées pour définir les thématiques et les formats à mettre en place ;
  • le nombre de visites afin d’analyser le trafic ;
  • le taux de rebond afin d’analyser le nombre de visiteurs sur une page ;
  • le taux de conversion pour déterminer l’efficacité du site par rapport aux objectifs (achats).

Si les objectifs ne sont pas atteints, corrigez votre stratégie. En améliorant la fréquence, les contenus, les thématiques, les formats et l’optimisation pour les moteurs de recherche.

En fin de compte, adopter une stratégie de marketing de contenu est vraiment porteur pour une entreprise afin qu’elle puisse se différencier de la concurrence par rapport aux regards des clients potentiels. Mais, pour réussir un bon marketing de contenu, vous devez suivre chacune des étapes, car un bon content marketing ne s’improvise pas.

Site de netlinking AccessLink

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Clair Finance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading