Business plan : comment le rédiger pour convaincre ?

Business plan-Étiquettes avec une silhouette

Le business plan est un document essentiel pour toutes les start-up qui ont le souhait de démarrer une activité. Ce document est indispensable pour convaincre un potentiel investisseur avec une levée de fonds. Par ailleurs, il permet au porteur de projet de bien structurer son projet et de montrer sa fiabilité. Vous trouverez sur internet une multitude d’exemples de business plans à télécharger.

La charpente pour un business plan de qualité

Cette charpente comprend plusieurs points qui sont susceptibles d’interpeller les investisseurs : 

  • l’executive summary ;
  • la présentation de l’équipe ;
  • l’étude de marché ;
  • la stratégie marketing ;
  • le plan du développement ;
  • le business model ;
  • et le prévisionnel financier.
Business plan, l'équipe
Ce livre est un véritable accélérateur pour faire de vous un manager performant.

L’executive summary ou le résumé exécutif

Il représente sur une ou deux feuilles tout votre projet de start-up avec les points importants de votre start-up. Ce document est un synopsis de tout votre business plan qui doit donner envie de lire la suite. Il doit parler de tous les points clés de votre charpente.

La présentation de l’équipe dans le business plan

Soyez précis dans la présentation de votre équipe. Les potentiels investisseurs vont regarder avec attention les potentiels et les expériences de chaque membre de l’équipe. Ils veulent être sûrs que l’équipe sera à même de mener à terme la start-up.

L’étude de marché

C’est une étude bien approfondie sur le marché que vous visez avec tous vos concurrents. Cela retrace également les besoins de vos clients cibles. Et, il permet de montrer aux investisseurs le potentiel de votre start-up et pour eux l’opportunité d’investissement.

La stratégie marketing

Cette stratégie de marketing définit le pourquoi du comment. C’est-à-dire comment vous allez attirer vos premiers clients et comment vous allez vous démarquer de tous vos concurrents. Ce qui est très important est de bien définir le choix de vos canaux de distributions.

Le plan du développement

Dans ce plan, vous devez détailler toutes les étapes qui vont mener à bien votre projet. Prototypages, recrutements des talents qualifiés, recherche et développement, etc.

Le business model

En réalité, cette partie-là, va précisément relater comment votre start-up va engendrer des revenus de façon pérenne.

Le prévisionnel financier

Document important qui va démontrer la productivité de votre start-up de 3 à 5 ans. Ce prévisionnel renferme également le compte de résultat prévisionnel, avec le plan de financement et la trésorerie.

Une fois que vous avez fini votre business plan, vous devez convaincre des potentiels investisseurs.

Comment convaincre les investisseurs grâce au business plan ?

Grâce au business plan bien détaillé, vous allez être en mesure de démontrer à un potentiel investisseur le potentiel de croissance de votre start-up. Pour cela, vous devez bien mettre en avant toutes les opportunités qui s’offrent à votre start-up et démontrer comment votre équipe va en tirer profit.

N’oubliez pas que votre business plan doit être compréhensible par toutes les personnes qui vont l’avoir dans les mains. Il doit être super bien agencé, avec une bonne présentation, une parfaite mise en page et des images qui percutent.

Quand vous allez argumenter auprès d’un investisseur, vendez verbalement parlant votre start-up. Votre comportement et votre allocution doivent être assurés. Ce qui leur montrera que vous êtes très motivés et que vous connaissez très bien votre sujet.

Lors de quelconques questions, répondez rapidement et soyez réactifs. Vous êtes obligés de répondre à toutes les questions de façon transparente. Cela est vraiment essentiel pour établir une bonne relation de confiance avec vos futurs investisseurs.

Une fois que vous avez obtenu votre investissement, le business plan va vous servir en tant que feuille de route. Vous devez suivre le projet comme indiqué dans les prévisions. Cela va convaincre les investisseurs du sérieux et du potentiel de réussite de votre start-up dans la durée. 

Ainsi, vous avez sous les yeux une excellente façon de créer un bon business plan pour votre jeune entreprise innovante. Prenez le temps de bien faire chaque étape. Soyez minutieux, ne manquez rien, il y va de votre réussite à convaincre un potentiel investisseur.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Clair Finance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading