Les clés pour intégrer le dropshipping dans votre start-up e-commerce

Fournisseur entrepôt dropshipping


Distingo

Le dropshipping est en fait un fournisseur qui stocke et qui expédie les commandes au nom de la start-up e-commerce. Le fondateur de l’entreprise s’occupe de la boutique en ligne et de son service client. Clair Finance vous guide dans cet article sur l’utilisation du dropshipping dans une start-up avec une boutique en ligne.

Les avantages du dropshipping dans une start-up de commerce électronique

En utilisant le dropshipping dans une start-up de commerce électronique, pas besoin d’entrepôts pour le stockage et les expéditions. En outre, pas besoin de faire un investissement en argent dans un local. Ce qui réduit les frais de démarrage et ce n’est pas négligeable. Faire du dropshipping permet au fondateur de la start-up de commerce électronique de pouvoir proposer une large gamme de produits sur son site. En effet, grâce à cela, il peut diversifier ses produits sans avoir à se soucier du stockage.

Un autre avantage du dropshipping est que le fondateur de la boutique en ligne peut la gérer depuis n’importe où. Il lui suffit juste d’un ordinateur et d’une connexion internet. Afin que cela soit vraiment efficace, vous devez trouver un fournisseur digne de confiance.

Choisir les bons produits pour votre site avec une boutique en ligne en dropshipping

Vous devez savoir quels produits, vous comptez proposer dans votre site de commerce électronique. Vous devez aussi faire le choix de prendre uniquement de bons produits. En effet, les bons produits vont définir votre marge bénéficiaire. Mais également votre image de marque si les clients sont satisfaits de vos produits et du service que vous proposez dans votre boutique en ligne.

Toutefois, trouver les bons produits à vendre ne se fait pas d’un simple claquement de doigts. Pour cela, vous devez vous mettre en quête de :

  • la concurrence qui est impitoyable ;
  • la demande du marché actuel ;
  • tous les frais d’expéditions et annexes ;
  • des tarifs ;
  • de fournisseurs qui soient fiables.

Le processus parfait pour des produits de qualités sur un site e-commerce

Pour commencer, vous devez avoir bien en tête à qui vous voulez vendre et est-ce que cela résolve un problème. Le fait de savoir que votre produit résout un problème vous sera bien utile lorsque vous ferez les contenus adaptés et vos publicités dans votre boutique en ligne. Préférez des produits qui soient utilisables dans le temps et qui déclenche de l’intérêt au premier regard. Une fois que vous le savez, vous allez chercher une niche et le public que vous ciblez. Par exemple, vous désirez vendre du matériel pour l’aquariophilie (votre niche), et bien, vous allez affiner votre offre en proposant du matériel pour le bien-être des poissons en suivant de leurs races. Orientez vos produits pour qu’ils soient bien attrayants par rapport à une demande de potentiels clients (votre public cible).

« Dominez le Digital : formations incontournables en Marketing »

Vendre sur l’année

En suivant, vous allez faire des recherches sur les tendances du marché actuel et voir si la demande est bien réelle. La demande pour vos produits doit être toujours constante. Le but est de vendre des produits toute l’année et pas seulement sur des périodes dites saisonnières. Pour regarder les tendances et la demande, vous devez être un peu curieux et regarder dans :

  • les magazines (web et papier) ;
  • les forums ;
  • les boutiques en lignes spécialisées ;
  • les grandes boutiques généralistes sur le web ;
  • les magasins physiques ;
  • les sites et blogs.

Par la suite, une fois que vous avez trouvé vos produits, vous allez pouvoir faire l’analyse des tarifs par rapport à la concurrence. Si la concurrence pour vos produits est faible, voire modérée, cela veut dire que le nombre de vendeurs est faible pour ces produits-là. Pour examiner les prix et la concurrence, il existe des outils sur le Net qui vous aideront. Il est bien évident que vous voulez vendre des produits sur votre site à des tarifs qui ont une marge bénéficiaire élevée. Le prix de vente doit être au moins trois fois le prix d’achat au fournisseur. Posez-vous la question, est-ce que des potentiels acheteurs voudront payer ce prix-là ?

Évitez le plus possible de partir sur des produits qui sont déjà surexploités en e-commerce. Pour s’en apercevoir, rien de plus simple. Si un produit à des millions de vues, énormément de commentaires et des publicités à foison, c’est que ce produit est bien exploité. Cherchez-en un autre, car sur celui-là, vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent.

Pour finir, c’est à ce moment précis que vous allez vous mettre en quête de trouver le fournisseur en dropshipping parfait pour votre site e-commerce.

Le dropshipping
Méthode pour vivre d’internet.

Le partenaire clé du commerce dropshiping : le fournisseur

Pour trouver le fournisseur idéal pour votre commerce électronique, vous devez bien faire vos recherches. En effet, il y va de votre image de marque de votre e-commerce et de la satisfaction de vos clients. Vous avez le choix entre des fournisseurs français ou étrangers avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les fournisseurs étrangers

Avantages :

  • large gamme de produits ;
  • prix faibles.

Inconvénients :

  • qualité du packaging médiocre ;
  • TVA ;
  • douanes ;
  • délais de livraison longs ;
  • service client inexistant ;
  • contrefaçons.

Les fournisseurs français

Avantages :

  • délais de livraisons courts ;
  • packaging de qualité ;
  • service client efficace ;
  • qualité des produits.

Inconvénient :

  • prix des produits élevés ce qui réduit votre marge bénéficiaire.

Pour trouver le fournisseur parfait pour votre site de commerce, vous devez au préalable :

  • bien identifier vos produits (taille, poids, matériaux, etc.) ;
  • le public que vous ciblez ;
  • la fourchette tarifaire des produits.

Une fois cela bien considéré, vous allez être en mesure de chercher de potentiels fournisseurs. Pour dénicher des fournisseurs, vous pouvez utiliser des annuaires en lignes, surfer sur les réseaux sociaux, sur divers forums et allez dans les marchés. Listez les potentiels fournisseurs et regardez les avis et évaluations. En faisant cela, vous pourrez déjà voir si une personne s’est plainte d’un service médiocre ou d’un produit pas terrible. Vous pourrez également observer si sur certains achats, il n’a pas eu de frais cachés aux clients. À ce stade-là, vous pouvez entrer en contact avec les fournisseurs.

Les questions à poser aux fournisseurs pour un bon partenariat avec votre start-up

Vous allez entrer en contact avec ces fournisseurs et poser des questions bien précises pour le bon déroulement de votre e-commerce. Clair Finance vous oriente sur quelques questions :

  • quels sont les stocks sur les produits désignés ? ;
  • quels sont les modes d’expéditions proposés ? ;
  • quels sont les tarifs ? ;
  • quels sont les délais de livraisons ? ;
  • quel est le minimum de commande ? ;
  • comment sont gérés les remboursements, les retours et les remplacements ?
  • quelles sont les certifications et les normes de qualité des produits ? ;
  • est-il possible d’avoir des échantillons pour tester les produits ?

La liste n’est pas exhaustive et c’est à vous, fondateur de la start-up de commerce électronique, d’orienter vos questions d’après votre business. Après, vous pouvez entrer en négociation et en comparaison avec les fournisseurs et essayer d’établir une relation sur du long terme. Un petit conseil, pensez à toujours avoir un fournisseur d’urgence dans le cas où il y aurait un souci de livraison ou autre.

Testez les produits pour votre site e-commerce

Une fois que vous avez trouvé les bons produits et les fournisseurs pour votre site, n’hésitez pas à en commander quelques-uns. Comme cela, vous pourrez connaître les délais de traitement des commandes et les délais de livraisons. De plus, vous pourrez bien tester les produits et vérifier les conformités de chaque produit avant de commencer une collaboration sur du long terme avec un fournisseur.

Adaptez la gestion de toutes les commandes

Vous devez absolument avoir un mode de gestion de commande très efficace. Ainsi, vous obtiendrez une expérience client vraiment fluide. Pour cela, automatisez au maximum tout le processus de traitement des commandes avec des outils adéquats sur votre boutique en ligne. Ces outils transmettront tous les détails automatiquement de toutes les commandes à votre fournisseur. Grâce à cela, le risque des erreurs et les délais seront minimisés. Vérifiez également que vos outils de gestion de commande correspondent bien avec les stocks de vos fournisseurs. Cela évitera d’avoir une rupture de stock, ce qui va entraîner un retard de livraison et la possibilité de perdre un client. Les modes de paiements doivent être simples et efficaces, afin de ne pas perturber le client.

Faites un bilan de votre dropshipping

Après quelques mois de travail acharné et de ventes, regardez les produits qui se vendent le mieux et les fournisseurs avec qui vous travaillez le plus. C’est un moment bien précis dans lequel vous pouvez renégocier les tarifs avec votre fournisseur. Dans le but d’améliorer encore plus votre marge.

Vous serez également en mesure de voir quels produits se vendent le moins et les retours pour diverses raisons. Si vous avez des produits qui sont très mal notés par vos clients, le mieux est de les retirer. Dans ce cas, cherchez d’autres produits qui pourraient les remplacer. Cherchez de nouveaux produits et testez-les toujours avant de les mettre à la vente.

En faisant cela, vous allez augmenter la rentabilité de votre commerce électronique avec le dropshipping et enrichir l’expérience client.

En fin de compte, en suivant ce petit guide que Clair Finance vous propose, vous serez en mesure de bien choisir vos produits et les fournisseurs en dropshipping. C’est un très bon moyen pour commencer votre start-up e-commerce, afin de réduire les coûts. Mais, n’oubliez pas que c’est un travail consciencieux que vous devez faire. Que ce soit dans la recherche de votre niche, votre public cible, vos produits et surtout vos fournisseurs. Gardez à l’esprit que pour réussir, vous devez toujours rester en mode “Apprentissage”, car on apprend au quotidien. Et, pour finir, pensez à faire un bilan.


Change de la Bourse

Accesslink

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Clair Finance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading