Investir en immobilier d’après vos propres objectifs financiers

Investir en immobilier locatif ou résidence principale

Investir en immobilier, beaucoup d’investisseurs y songent. Vous désirez constituer un patrimoine en achetant un bien comme résidence principale ou pour le louer ? Vous voulez placer une épargne dans l’immobilier ? Il existe un éventail de possibilités pour investir dans l’immobilier. Afin que vous soyez en mesure d’investir d’après votre portefeuille, Clair Finance vous guide à travers cet article.

Être cohérent pour investir en immobilier

Afin de réussir votre investissement dans l’immobilier pour vous constituer un patrimoine, vous devez connaître les différentes possibilités. En outre, en regardant le fonctionnement de ces possibilités, vous connaîtrez leurs avantages et leurs inconvénients. Pour rester cohérent, vous devez vous poser ces questions : 

  • de quel budget vous disposez ?
  • quel est votre objectif ?
  • quelle est votre situation personnelle ? 

En répondant à ces questions explicitement, vous serez en mesure d’investir en bien immobilier et rester dans votre objectif financier.

Les atouts d’investir en bien immobilier

En fonction du choix de votre investissement, vous pourrez : 

  • accroître vos revenus, si vous optez pour le locatif ;
  • constituer un patrimoine immobilier ;
  • stimuler votre épargne avec un taux de rémunération intéressant ;
  • compléter votre pension de retraite ;
  • obtenir la réduction de vos impôts grâce à la défiscalisation immobilière ;
  • céder votre bien à votre descendance.

Vous devrez penser qu’à votre retraite vos revenus vont baisser et donc le mieux est de rembourser votre crédit pendant votre période d’activité. Si vous souhaitez investir en immobilier à 50 ans, privilégiez le locatif ou les placements en produits financiers, par exemple, en SCPI.

Investir en immobilier locatif rentable

Vous devez bien préparer votre achat locatif rentable. Pour beaucoup de personnes, le fait d’acheter un bien immobilier est synonyme d’énorme plus-value à la revente. Détrompez-vous, si votre bien est mal placé, votre plus-value sera moindre.

Pour maximiser le retour sur investissement, vous devez connaître avant d’investir en bien immobilier : 

  • le lieu du bien pour la raison que nous venons de voir ;
  • la demande locative ;
  • si la construction est de qualité ;
  • et le potentiel de croissance de votre bien.

Ce sont des facteurs cruciaux pour réussir à investir de l’argent en bien immobilier. L’année 2024 offre de belles opportunités, mais il faut être patient afin de bien mener votre projet. Tout simplement, pour faire de bonnes recherches sur le bien en vue. En effet, il faut bien comprendre le marché ou le bien se situe. Dans le but de prendre une décision très claire permettant de réduire les risques et maximiser les rendements.

Investir en immobilier ancien pour louer en location meublée est un bon moyen avec la loi Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). En effet, il est intéressant de profiter des dispositifs fiscaux et proposer une location meublée attractive.

Livre pour investir en immobilier locatif sereinement
Guide pour investir en immobilier locatif sereinement

Faire un placement immobilier avec le crowdfunding

C’est une autre façon d’investir en bien immobilier. Généralement, il s’agit d’un promoteur immobilier qui va porter un projet, et le financer en partie. En suivant, il va faire appel à une plateforme de crowdfunding immobilier pour chercher des investisseurs particuliers. Les plateformes spécialisées dans le crowdfunding immobilier, sélectionnent des opportunités d’investissement immobilier. Ces opportunités sont fiables et rentables, afin de les proposer aux épargnants sur leurs plateformes.

Les investisseurs vont prêter de l’argent au porteur de projet via une plateforme dédiée pour faire un placement immobilier sur du court terme. Les potentiels investisseurs choisissent un projet dans lequel, ils souhaitent investir. Les fonds sont par la suite donnés au porteur de projet. Ces fonds vont lui permettre de mener à bien le projet. À l’issue de la date butoir fixée en amont, le promoteur immobilier va rembourser l’investisseur. Il rend le capital donné par l’investisseur plus un bénéfice.

Le crowdfunding plaît aux investisseurs

C’est un placement que les investisseurs affectionnent, car il permet :

  • aux épargnants, de choisir un projet qui contribue à soutenir un secteur d’activité ou le développement d’un lieu ;
  • un haut rendement en quelques mois, même s’il n’y a aucune garantie ;
  • sur le plan fiscal, de déduire des intérêts sur d’autres prêts dans les cinq ans si le porteur de projet subit des pertes.

Les risques du crowdfunding

Le placement immobilier en utilisant le crowdfunding n’est pas sans risques. Les risques sont liés : 

  • au projet de bien immobilier avec le retard d’une livraison, la pénurie de matériels, la faillite d’un prestataire ou une mauvaise étude du marché ;
  • au promoteur s’il n’a pas la possibilité d’aller au bout du projet ;
  • aux variations des tarifs, aux événements climatiques et aux changements législatifs.

Le risque pour l’investisseur qui fait un placement immobilier en crowdfunding est la perte de son argent. Et, aucune garantit que la somme versée soit remboursée.

Investissement immobilier avec une SCPI

Une SCPI, est une société civile de placement immobilier qui réunit les capitaux versés par des investisseurs. La SCPI, va acquérir et gérer un bien immobilier. Les investisseurs gagnent en retour des parts sociales de ce bien immobilier. Le ticket d’entrée est de faible montant (à partir de 200 €), ce qui le rend attractif. 

Comment obtenir une SCPI ?

Une SCPI peut s’acquérir avec votre banquier, une société de gestion et un conseiller en gestion de patrimoine. Cela s’appelle, la détention directe. Ce placement immobilier peut également s’obtenir par le biais d’une assurance-vie. En effet, certains contrats permettent de se procurer des parts. Cela permet de jouir d’une fiscalité dérogatoire. Ce qui signifie, aucun impôt tant qu’aucun retrait n’est effectué. La fiscalité est adoucie quand le contrat atteint son huitième anniversaire, mais également, les frais de mutation sont amoindris en cas de décès.

Les risques d’investissement en immobilier avec une SCPI

Une SCPI peut également comprendre des risques : 

  • le marché en bien immobilier peut tomber (forte dévaluation). Dans ce cas, vous risquez de perdre une partie de l’argent que vous avez investi ;
  • la plus-value à la revente du bien est moindre ;
  • l’investissement immobilier se fait sur une période de 8 à 10 ans. Raccourcir le délai et revendre les parts est possible. Mais, pour amortir les frais qui s’élèvent à 10 %, il est préférable d’investir en immobilier en SCPI à moyen et long terme ;
  • les bâtiments acquis par les SCPI peuvent en vacances locatives très longues, ou être en travaux, ce qui va affecter la performance des fonds sur l’année.

Investir dans une résidence principale

La plupart des ménages en France se sont lancés dans l’accession à la propriété. Investir en immobilier dans un bien pour y vivre est un placement qui va constituer votre patrimoine. Vous êtes le propriétaire de votre maison et vous pouvez y faire les travaux comme bon vous semble. De plus, vous ne payez pas à fonds perdu comme dans une location. Les tarifs des locations sont généralement plus élevés que le montant mensuel d’un crédit pour un bien immobilier neuf. Ceci est rentable à condition que vous y restiez dedans longtemps. Il faut savoir que les cinq premières années de l’investissement immobilier sont pour rembourser les intérêts du crédit. En dessous de ces cinq années, la plus-value sera moindre en cas de revente du bien. 

L’emplacement pour constituer un patrimoine

Comme évoqué plus haut, le choix de l’emplacement est important pour constituer un patrimoine. Effectivement, quand on achète un bien immobilier, il est nécessaire de penser à sa revente. Même si ce n’est pas de votre vivant, vous devez penser à votre descendance. Elle veut peut-être loger pas loin de la ville, près de toutes commodités. Ou, ne pas vouloir garder le bien immobilier. Pour cela, il est essentiel de regarder la géolocalisation de votre futur investissement immobilier pour constituer votre patrimoine. Renseignez-vous également sur le tarif de la taxe foncière, les frais d’emménagements et les charges de copropriétés s’il y en a.

L’État propose de nombreux crédits immobiliers pour que les ménages accèdent à la propriété. Ces prêts sont accessibles sous différents critères :  

  • le prêt à taux zéro pour un achat immobilier en neuf et se constituer un patrimoine. Il couvre 40 % de la somme empruntée ;
  • le prêt local social qui est destiné aux investisseurs en locatifs ;
  • le prêt 1 % patronal. C’est un prêt action logement que certaines entreprises proposent à leurs employés ;
  • le prêt conventionné qui permet de construire un bien immobilier en tant que résidence principale ou de faire des travaux ;
  • le prêt à l’accession sociale qui offre des taux d’intérêt bien en dessous du marché pour les futurs propriétaires qui respectent le plafond de ressource.

En fin de compte, pour investir en immobilier d’après vos objectifs financiers, vous devez bien comprendre le marché et prendre votre temps. Vous devez également comprendre les différentes façons d’investissement. Étudier bien votre budget pour constituer votre patrimoine. Tout ceci, dans le but d’obtenir des revenus stables sur du long terme afin de maximiser votre retour sur investissement.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Clair Finance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading